Donges Magazine d’infos municipales N°3 – notre expression

magazine30001Les élus Mieux Vivre à Donges vous présentent leurs meilleurs vœux, de santé et de prospérité, pour cette nouvelle année avec l’espoir que la situation économique s’améliore, que les Français puissent retrouver une confiance dans l’avenir, et que notre commune puisse se développer harmonieusement. Notre conduite au sein du conseil municipal est : une ligne responsable pour défendre les intérêts des Dongeois, d’approuver les décisions quand elles vont dans le bon sens, d’apporter nos idées, de vous informer et de s’opposer aux délibérations que nous estimons infondées, d’être à vos côtés pour être entendus auprès des « élus décideurs ». Au moment où vous allez prendre connaissance de notre article, la nouvelle municipalité sera en place depuis dix mois. Au cours de cette période, la mise en place des commissions et les prises de décisions nous paraissent très longues pour définir des actions, des orientations et poser des actes. Les conseils s’enchaînent sans grandes décisions.

Sur cette période, nous sommes intervenus sur :

  • Les finances et la dette de douze millions d’euros. Les baisses des dotations de l’état, prévisibles depuis plusieurs années, vont être très contraignantes pour les communes et plus dures pour notre commune qui est dans le rouge. Nous préconisons un vaste plan d’économies sur le fonctionnement, (un euro dépensé = un euro utile) pour réaliser les investissements nécessaires tout en ayant l’objectif de préserver les contribuables et la qualité du service rendu.
  • La sécurité des routes. Que ce soit la rue du stade, la route de Prinquiau, ou la route de Pontchâteau, nous soutiendrons toutes les initiatives avec les riverains et les transporteurs pour enfin trouver des solutions et ne pas seulement en parler en période électorale. Les récentes décisions sur le nord de la commune nous interpellent. L’entretien des routes communales doit être des préoccupations.
  • La proposition et la rédaction d’un vœu, voté à l’unanimité, sur les contributions pour le service départemental d’incendie. Ce vœu a été transformé en question à l’Assemblée nationale et reste en attente de réponse.
  • Le soutien des locataires des HLM de la rue d’Aquitaine pour obtenir des travaux urgents pour améliorer leurs conforts avec des loyers raisonnables.
  • Le PPRT en défendant l’idée qu’aucun Dongeois ne soit mis de côté.
  • La présence d’un consultant, prestataire privé, engagé pour deux missions, le recrutement d’un directeur général des services, et la réorganisation des services, pour un coût de 12 000 € auquel s’ajoutent 1500 € par jour supplémentaire
  • …….etc.

À vos côtés, à votre service pour vous faire entendre vous pouvez nous retrouver sur notre site internet : mieuxvivreadonges.fr avec nos interventions et de nombreux articles.  Téléphone 06 72 32 18 80. Rédigé et remis le  05/12/2014. Mikaël DELALANDE et Christine MISIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.