Magazine numéro 19 Tribune Mieux vivre à Donges

PLUI et exonération partielle de la taxe foncière pour les propriétaires en zones PPRT

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Lors du conseil municipal du 21-09-17, les élus ont débattu du plan d’aménagement et de développement durable (PADD), document préalable à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).  Notre groupe avait formulé des critiques et un avis très dubitatif sur les propositions de la CARENE. Le PLUI est en phase de concertation avec des réunions ouvertes aux habitants, et nous avons assisté aux 2 présentations en présence des maires des communes de la CARENE ainsi que les adjoints en charge de l’urbanisme…. sauf ceux de Donges, encore absents, ce qui est inquiétant, nous avons le sentiment de ne plus être défendu à la CARENE ou de ne plus être représenté.

Les dongeois qui avaient fait le déplacement étaient très déçus de ne pouvoir interpeller directement leurs élus sur le devenir du droit à bâtir, sur la transition énergétique, sur le commerce et les services de proximité qui disparaissent, sur les modes de déplacements avec la faiblesse des cadencements des bus de la stran, sur l’absence d’entretien des pistes cyclables devenues impraticables, sur le développement économique, sur les compétences de la CARENE (déchets, piscine)…etc. L’enquête publique est programmée en juin pour une adoption en fin d’année 2019. Les prochains élus en 2020 n’auront pas d’autre choix que d’appliquer les nouvelles règles. À quelques mois, le PLUI pouvait attendre le prochain mandat. Nous serons présents sur ce dossier qui va être opposable pour au moins dix ans, sauf révisions à la marge. À ce jour, nous ne sommes pas en possession de documents, mais des inquiétudes se font naître.

Exonération partielle de la taxe foncière pour les propriétaires en zones PPRT :  Lors du conseil municipal du 21-09-2017, nous avons sollicité l’ensemble des élus pour soutenir notre proposition de demander au département de Loire-Atlantique une exonération de la taxe foncière pour les propriétaires en zones PPRT. Nous avons relancé cette demande, le 14-02-2018, et une réponse positive du président du département est enfin arrivée et annoncée lors du conseil municipal du 8 novembre. Même si le maire avait accueilli cette proposition avec frilosité et pessimisme, parce qu’elle venait de l’opposition, nous sommes satisfaits d’avoir été entendus par les élus du département. Vous pouvez nous retrouver sur notre site Internet mieuxvivreadonges.fr et sur Facebook.

 Mikaël DELALANDE et Christine MISIN. Tribune remise le 04/12/2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.