Finance, la ville reste dans le « orange » – conseil municipal du 23 mai 2019

Christine MISIN est intervenue, lors de ce conseil, sur les finances de la ville en présence de Monsieur Marc DEMORA, trésorier municipal.

« Ça ne va pas être encore la fête tout de suite » !

La situation dongeoise demande une extrême vigilance, il n’y aura pas le droit au moindre débordement, il ne s’agira pas de faire des promesses impossibles à tenir, les impôts des dongeois ne doivent pas être une variable d’ajustement. L’objectif est d’assurer la pérennité des équipements et de garantir une qualité de service public avec 8064 habitants au 1er janvier 2019. Si la vente de terrains et des maisons de la ville, devraient rapporter cette année 345 000 € et la diminution de la contribution du SDIS pour cette année sera de 150 000 €, ce ne sera qu’une bouffée d’oxygène au regard des projets annoncés dernièrement par la majorité. Des projets d’une nouvelle médiathèque, la réfection du terrain synthétique, la réhabilitation des voiries, la mise aux normes des bâtiments (1.2 millions HT à engager d’ici 2023), un projet de chaudière à bois de la carene qui va inévitablement conduire à des travaux de voiries qui resteront à la charge de la commune pour avoir des routes correctes (2 kms), le projet d’une école aux Ecottais, une salle de sports…etc. Tout peut être promis mais tout ne sera pas réalisable ! Le fond de roulement net global ne permettant de couvrir que 13 jours de charges réelles, seuil nettement inférieur au seuil de sécurité préconisé de 2 mois pour les villes équivalentes à Donges.

La situation financière reste donc tendue !

Il y a durant ce mandat, des points, qui en termes de politique publique municipale, restent des points d’interrogations forts, sur la méthode et sur la visibilité de vos politiques ! Le receveur municipal a confirmé que les finances de la commune restent critiques, dans « le orange » ce qui doit nous amener à être très prudents. La situation ne permet pas à la ville d’emprunter pour des projets d’envergure. L’intégralité de la déclaration est téléchargeable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.