Compte rendu du conseil municipal du 20 juin 2019 : le plan de déplacements urbains

Un plan de déplacements urbains est un document de planification qui détermine l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Tous les modes de transports sont concernés, la voiture particulière les transports publics, les deux roues, la marche à pied. Un plan de déplacement urbain comprend également une évaluation environnementale.

Mikaël DELALANDE, pour mieux vivre à Donges, estime que le document reprend les enjeux de la transition énergétique et sur les changements nécessaires sur la dépendance de l’automobile. Le document est plein d’ambitions, mais l’avis de notre groupe reste dubitatif. C’est un document généraliste qui ne prend pas en compte la diversité des territoires, de notre commune.

donges ty busLes trajets « travail / domicile » représentent une part importante des trafics vers l’agglomération. Le modèle économique, le fonctionnement des entreprises, l’accroissement de la population à la périphérie des grandes villes rend inéluctable le développement de l’automobile, les alternatives étant, aujourd’hui, inexistantes. Pour faire suite à notre dernier conseil municipal (voir compte rendu), la demande de revoir les cadences de la STRAN serait un premier pas. C’est du bon sens, c’est pragmatique, mais ce n’est pas proposé pour les dongeois, les efforts sont faits ailleurs. Le Maire étant administrateur de la STRAN, il a le devoir de se mobiliser pour offrir aux dongeois un service de qualité. Aujourd’hui le temps de transport entre Donges et Saint-Nazaire est beaucoup trop long et l’attente aux six croix pour une correspondance sur la ville est inacceptable !

Nous nous sommes abstenus sur l’avis proposé par le maire, les mesures contenues dans le document ne nous apparaissent pas s’articuler sur nos problématiques communales. Nous avions déjà posé la question concernant Hélyse lors d’un précédent conseil, voir le compte rendu ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.