Conseil municipal du 26 septembre 2019 – Soutien pour l’association Saint-Nazaire forteresse

L’association « Forteresse Saint-Nazaire » a obtenu une convention d’occupation avec la société d’économie mixte la Sonadev pour restaurer et promouvoir la fortification (blockhaus) de Condé de type Tobrouk. L’association a entrepris, dans le cadre de sa convention, une réhabilitation du site pour permettre sa conservation et l’ouvrir aux visiteurs. Les bénévoles de l’association ont investi du temps et de l’argent sur ce site pour le mettre en valeur. Malheureusement, la convention est remise en cause, sous pression de la direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire sous le prétexte que les fouilles d’une autre zone des six croix ne sont pas achevées ! On peut se poser légitimement la question du sérieux de la Drac !

Mikaël DELALANDE pour le groupe mieux vivre à Donges a rappelé l’importance du travail mené par cette association. Il a regretté que cet édifice de l’histoire de la deuxième guerre mondiale ne soit pas resté dans le patrimoine communal. Au regard des procédures juridiques engagées, la ville n’est que spectateur sur un élément de son patrimoine. Afin de soutenir l’association, l’ensemble des élus du conseil municipal de Donges a décidé d’envoyer un courrier auprès de la Drac et de la SONADEV.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.