Donges Magazine d’infos municipales N°1 – notre expression

dongesmagazine1Nous remercions les électeurs Dongeois qui ont fait le choix de voter pour la liste « Mieux Vivre à Donges ». Les propositions que nous avons portées seront défendues au sein du conseil municipal par Christine MISIN et Mikaël DELALANDE. Nous serons une force de propositions dans toutes les thématiques pour que notre ville reste attractive, qu’elle retrouve une capacité budgétaire pour mettre en œuvre des projets utiles pour les Dongeois, pour qu’elle puisse être entendue au sein de la Carene. En allant à votre rencontre, en rassemblant autour de notre association,  nous allons travailler sérieusement et objectivement, en dehors des polémiques stériles, du sectarisme pour construire un avenir à Donges dans un esprit pragmatique. Conscients des difficultés financières de la ville qui est en réseau d’alerte des communes, sous surveillance des services de la chambre régionale des comptes, nos prises de décisions seront responsables, notre ligne de conduite sera de ne pas augmenter les impôts et d’être exigeant pour qu’un euro dépensé, soit un euro justifié. Dans un contexte de crise, les attentes de nos concitoyens sont de plus en plus fortes, les élus se doivent d’être exemplaires en terme de gestion. Lors de la campagne électorale nous vous avons informés de la situation :

  • Une dette de 12 millions d’euros, dette doublée de 2008 à 2013,
  • Une capacité  de désendettement de 16.1 années, le seuil d’alerte est de 12 ans et seuil critique à 15 ans,
  • La ville classée dernière parmi les communes de la carene.

Lors du conseil municipal du 20 février, dernier conseil avant les élections, la situation présentée avec 11,7 annuités était un mensonge éhonté! Quels que soient les discours, quelles que soient les explications, rien ne changera la situation d’aujourd’hui, notre ville est financièrement dans l’impasse.

Notre programme prenait en compte la situation, il n’y a pas de fatalité à condition de rassembler les élus responsables et de mettre en œuvre un vaste plan d’économies de fonctionnement et d’être pertinents sur les investissements, notamment sur l’entretien du patrimoine existant (écoles, voirie, halle des sports…etc). Nous attendons des actes, des actes forts de la majorité avec des budgets en phase avec la réalité, avec les besoins de la population. Le temps des promesses doit faire place à l’action, et cela doit commencer dès maintenant en publiant rapidement un rapport émis par les services de l’état et en engageant un vaste plan d’économies sur le fonctionnement, afin d’assurer l’avenir de la commune dans les meilleures conditions financières pour les contribuables. Les Dongeois peuvent compter sur nous pour la défense de leurs intérêts. Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet : mieuxvivreadonges.fr et nous contacter par courriel contact ou par téléphone 06 72 32 18 80. Article  rédigé et remis le  30/05/2014. Magazine à télécharger