Echo du conseil municipal du 26 juin 2014

salle du conseil3Le règlement intérieur du conseil municipal a été adopté. Nous avons voté ce règlement qui reprend les dispositions du code général des collectivités locales. Outre les articles réglementaires, les convocations des réunions des commissions seront envoyées sous huit jours au lieu de trois. Le règlement prévoit la prise de parole du public en fin de séance, mais les questions devront être envoyées en mairie avec un jour franc.  

Bilan de la politique foncière 2013 : Les élus ont pris acte des acquisitions foncières de la ville.

Plusieurs délibérations concernant les finances ont été soumises aux élus, nous ne reprenons pas dans ce compte rendu les éléments des différents budgets, elles ont fait l’objet d’un article de presse, de la publication de nos interventions, de la publication du rapport de la trésorière municipale et d’une synthèse de ce rapport par nos soins.

Fonds d’Aide aux Jeunes – Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale. Le conseil a voté une enveloppe pour les jeunes Dongeois. Cette enveloppe est gérée par la mission locale de l’agglomération nazairienne.

Cours de théâtre : approbation de la convention avec l’association « Maison des Mots et des Images » avec la fixation des tarifs.

Projet culturel de territoire : Approbation d’un avenant pour permettre à la commune de Pornichet de s’associer au projet.

Restauration scolaire – UPAM – Entente entre les villes de LA CHAPELLE DES MARAIS, DONGES, ST-JOACHIM ET ST-NAZAIRE – Martine ARDOIS est désignée par le conseil pour co-présider la conférence.

Création d’une Classe à l’école Danielle Casanova. Le conseil a approuvé la création d’une classe au regard des effectifs.

Participation de la commune aux services de transports scolaires assurés par la S.T.R.A.N. et des services de transports scolaires assurés par la Communauté de Transports Pays de PONT-CHÂTEAU ST-GILDAS DES BOIS , approuvé par les élus.

Participation financière des parents pour les enfants non pris en charge par leur famille au-delà de 16 h 30. Dès 16h la municipalité prend en charge les élèves afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants jusqu’à 16h30. Confrontés à des retards les agents de la ville confient les enfants à l’OSCD et devant le refus des parents de payer les frais à cette association, les élus ont décidé de fixer à 5€ par demi-heure la prestation. Les élus « Mieux Vivre à Donges » ont voté cette proposition.