Magazine numéro 17 – mieux vivre à Donges – le sens de l’engagement

Le sens de l’engagement

Magazine ville de Donges n°17

Se présenter sur une liste pour une élection municipale, recueillir la confiance des électeurs pour défendre l’intérêt général demande de la disponibilité, de sacrifier du temps. Se mettre au service de la population pour répondre à ses besoins demande du travail. S’engager pour être élu ne doit pas se faire à la légère et malheureusement nous constatons et nous le dénonçons régulièrement les nombreuses absences des élus. Cependant il ne suffit pas d’être présent, il faut aussi pouvoir défendre un avis, un vote, comme par exemple lors du conseil municipal du 24 mai dernier.

Dérogation d’une directive européenne pour la qualité de l’air

Lors de cette séance, une délibération de la majorité proposait d’approuver une demande de « Total » de déroger à une directive européenne relative aux émissions de composés organiques volatils et de benzène, liées aux opérations de chargement sur les appontements.  La législation qui a pour but d’améliorer la qualité de l’air, a fixé des normes tout en prévoyant des dérogations, ce qui est un comble !  Comment peut-on à la fois approuver tout ce qui peut être mis en place pour la protection environnementale, la santé publique, et demander des dérogations ? Nous avons présenté nos arguments et nous sommes abstenus sur l’avis présenté par la majorité pendant que d’autres ne se sont pas justifiés sur leur abstention, leur vote favorable ou carrément un refus de participation ! Dans les mois qui vont suivre, à l’approche des élections municipales, chacun devra présenter son bilan et à l’heure où les compétences de la Carene en matière de service public sont renforcées, les futurs élus devront être conscients du travail à accomplir. Les futures règles d’urbanisme qui vont être décidées à la Carene et qui vont imposer des zones constructibles concentrées sur certains secteurs tout en interdisant d’autres dans un contexte de remise en cause, par le gouvernement des dispositifs sur logement, nous inquiètent et vous pouvez compter sur nous pour vous informer et défendre nos idées. Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet mieuxvivreadonges.fr et sur facebook

Mikaël DELALANDE et Christine MISIN. Contact : mikael-delalande (at) orange.fr Tél: 06 72 32 18 80 Rédigé le 08 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.