Magazine n°18 – Un développement à accompagner

Un développement à accompagner

Notre ville accueille de plus en plus de nouveaux habitants et de nouveaux logements vont voir le jour. Cet apport de population va générer de nouveaux besoins pour les dongeois.

Dans les prochains jours, la CARENE va dévoiler auprès du maire, les orientations qui seront prises pour le prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Un profond changement va s’opérer et le droit à construire va être certainement réduit dans certains secteurs au profit d’autres avec une concentration d’habitat dense. La rédaction du PLUI va transformer la ville, mais à l’heure où nous rédigeons ce texte beaucoup d’incertitudes demeurent. L’arrêt du projet doit intervenir en février avec au préalable des réunions ouvertes à tous au mois de novembre et de décembre ainsi qu’une enquête publique. Nous serons présents pour ce grand rendez-vous pour apporter notre vision et défendre l’idée que le développement de la ville doit se faire de manière harmonieuse et afin de s’assurer que la ville puisse offrir des services de qualité pour toute la population. L’apport de population ne doit pas transformer Donges en commune-dortoir.

Les élus doivent assurer un dynamisme dans leurs domaines de compétences, dont l’action culturelle, économique, défendre des services comme les commerces de proximité. Pour une ville où il fait bon vivre, il faut des élus présents, motivés, au contact de la population et sachant écouter les doléances. Malheureusement, nous continuons à le dire, nous assistons à une véritable désertion des élus de la majorité, qu’ils soient adjoints ou subdélégués indemnisés ou conseiller municipal. La rentrée politique de la CARENE, moment important, le 12 septembre dernier, avec les acteurs du monde économique et les élus des villes composantes de l’agglomération a été significative. Les élus censés représenter Donges et la majorité des élus du conseil étaient absents. Deux groupes d’opposition avaient fait le déplacement pour une soirée avec pour thème, « Les intelligences s’épanouissent à Saint-Nazaire », le titre était malheureusement bien choisi !… Le dernier forum des associations est aussi un exemple, très peu d’élus, moins d’associations, aucune animation. Ce forum est pourtant l’occasion de remercier les bénévoles pour les activités proposées. Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet mieuxvivreadonges.fr et sur Facebook. Mikaël DELALANDE et Christine MISIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.