Magazine N°8 – Finances +5%

magazine N°8

Finances : +5% d’augmentation fiscale pour 2016 !

À l’heure où nous écrivons cet article, la municipalité, pour l’année 2016 propose un recours à l’emprunt ainsi qu’une augmentation fiscale de 5%. Conscients des difficultés financières de la ville, notre attitude se veut constructive pour trouver des marges de manœuvres et nous n’avons de cesse que de proposer des réductions significatives sur les frais de fonctionnement (ex l’énergie) ainsi que de revoir auprès du département le mode de calcul de notre contribution pour le SDIS (service départemental d’incendie et secours) qui est de près de 500 000.00 euros par an, véritable injustice par rapport aux autres communes. Le redressement des comptes de la commune doit également passer par des renégociations des subventions que nous reversons aux organismes extérieurs. Ne pas vouloir s’investir sur une de ces pistes s’apparenterait à du renoncement. L’augmentation de 5% se faisant sans feuille de route sur plusieurs années, sans communiquer les éventuels projets retenus pouvant voir le jour à moyen ou long terme ne nous permet pas de suivre la majorité. Nous aurions préféré que l’équipe majoritaire dresse un plan pluriannuel plutôt que de demander aux contribuables des efforts sans en connaître les objectifs.

Voie ferrée : Le comité de pilotage a tranché sur le nouveau tracé de la voie ferrée, et a retenu celui qui passe au nord de la route départementale, solution qui n’était pas préconisée dans l’avis unanime du conseil municipal. Malgré des demandes de précisions sur l’impact réel du tracé pour les riverains et les entreprises, la décision est donc prise. Nous ne pouvons que prendre acte de la décision, mais nous réitérons nos demandes d’études sérieuses sur les impacts sonores et visuels du projet et sur les mesures qui seront prises pour ces pollutions. Les incidences sur la circulation dans le secteur du projet et les répercussions sur les voies de circulation sont aussi à prendre en compte. Nous manquons également d’informations sur les services qui seront proposés sur la halte implantée sur la zone de Jouy. L’absence de réponse sur ces questions, comme également la pérennité des entreprises nous préoccupent. Nous restons mobilisés sur le projet et nous continuerons de vous informer avec les éléments que l’équipe majoritaire voudra bien nous transmettre.

Sécurité : Lors du conseil municipal du 11 février, nous avons sollicité la majorité pour recenser les problèmes de sécurité routière sur l’ensemble du territoire communale afin de fixer des priorités et les moyens pouvant être déployés en concertation avec les riverains. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.