Cœur de bourg – Conseil municipal du 22/09/2022

Dans le cadre du soutien aux collectivités territoriales pour la période 2020-2026, le Département de Loire-Atlantique a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Cœur de Bourg – Cœur de Ville ». Ce dispositif vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Nous avons émis plusieurs réflexions sur ce projet présenté en l’état :

1- Nous avons rappelé que monsieur CHENEAU avait réduit le périmètre de protection des cellules commerciales qui avait été instauré lors du mandat de 2008 à 2013. Aujourd’hui, il s’agit de s’intéresser un peu plus au commerce de proximité pour renforcer le dynamisme du centre-ville.

2– que signifie le slogan « Donges ville verte » ?

Derrière le slogan, nous aurions aimé avoir plus de détails sur le concept ? Qu’est-ce que monsieur CHENEAU entend par « Donges, ville verte » ?

3- Dans le dossier déposé auprès du département de Loire-Atlantique, nous avons été outrés de lire la présentation de la commune avec le titre « une population avec un faible niveau d’instruction » ce qui, de plus, est sans objet avec le dispositif « Cœur de bourg «  et n’a rien à faire dans un dossier de demande d’instruction.

Une vision réductrice vis à vis de l’ensemble de la population

Madame MARTIENNE, adjointe au maire nous a fait part de sa vision condescendante vis à vis des  dongeois : « Si j’ai un faible niveau d’instruction, je vais accéder à des niveaux de salaire très bas, et le champs des possibilités dans lequel je vais inscrire ma vie, de voyage d’aller voir ailleurs ceci et cela va être limité. si j’ai un fort niveau d’instruction, j’ai des possibilités parce que j’appartiens à un monde bourgeois »!

le lien avec le titre « une population avec un faible niveau d’instruction » dans un dépôt de dossier  de candidature au département pour « coeur de bourg, coeur de ville », nous a échappé ……

4- Dans une liste à la Prévert, on découvre un catalogue d’investissements sur un périmètre envisagé allant de la place Armand MORVAN, à l’église, la rue Laënnec, la rue Pasteur, et la rue Vice-Amiral HALGAN avec un calendrier dès début 2023.

  • Peut être, un projet de végétalisation et d’implantation de tables de pique-nique, pour les travailleurs, sur une place jugée trop bétonnée.
  • Peut être, le patrimoine de l’église à valoriser.
  • Un devenir du Carrefour Market imprécis, peut être une médiathèque avec des logements sociaux, ou bien un hall de marché équipé de panneaux photovoltaïques ou un jardin public avec espace protégé.
  • Des rachats par la commune d’immeubles ou vitrines inoccupées en vue d’y favoriser des implantations d’activités commerciales.

On parle de concertation avec les dongeois, mais rien sur les capacités de la ville pour investir dans les projets. Nous attendrons qu’une étude soit présentée sur des projets réalisables financièrement pour émettre un avis, car nous le savons tous, pour obtenir des subventions il faut investir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.