Conseil municipal du 24 juin 2021 – Compte administratif 2020

Notre intervention sur le compte administratif 2020

L’année 2020 aura été marquée par une crise sanitaire lourde de conséquences, et les documents du compte administratif présentés ce soir, confirment, que sur le plan communal, cela s’est traduit par des activités ralenties et des reports de travaux. Nous relevons le choix retenu de la commune en faveur des écoles, entre agrandissement, réparations et fonctionnement, même  i la COVID oblige, une partie des projets aura été reportée. Si la charge des écoles s’inscrit dans les dépenses obligatoires et primordiales des communes, nous reconnaissons que l’exercice n’est pas simple, pour satisfaire au mieux, dans le respect des règles budgétaires. 2020, somme toute, une année particulière, avec un programme d’investissements réduit avec le terrain de football synthétique réalisé,

mais :

  • Les travaux de l’école Pommeraye reportés, comme le programme pluriannuel de mise en accessibilité des bâtiments,
  • Les travaux entretien et économie d’énergie des salles de sports annulés et non budgétés pour 2021.
  • La diminution de 50 000 euros de la subvention à l’OSCD due à l’arrêt des activités durant la période de confinement,
  • Cela aura pour conséquence d’éviter le recours à l’emprunt de 500 000 Euros initialement prévu.

S’ajoute la forte participation de l’intercommunalité (4,9 millions) représentant 46.3 % des recettes de fonctionnement, 1% de plus que l’année précédente, et, du fait du transfert  de la compétence à la Carène, de la contribution du SDIS (Service départemental d’incendie), désormais la commune réalise une économie de plus de 200 000 euros chaque année !  Cela mérite d’être souligné. Ne nous privons pas des bonnes nouvelles lors du budget primitif, nous nous étonnions de la progression annoncée de 2 comptes, confirmée aujourd’hui le compte  “charges du personnel”  qui s’il avait évolué de +4% sur 6 ans, entre 2013 et 2019,  augmente de +5,5% pour 2020, une augmentation de presque 300 000 Euros rien que pour l’année 2020,  pour atteindre 5 840 000 euros !

2ème compte dont la courbe est exponentielle « organismes de formations »! Ne vous y trompez pas, nous sommes favorables aux formations professionnelles mais il s’agit d’un compte deux fois et demi supérieur aux années précédentes, avec une très large préférence pour le cabinet WINNER! (conflit d’intérêt?)

Retenons que notre commune a moins subi la diminution conséquente des recettes comme certaines qui vivent du tourisme, même si elle enregistre aussi, des dépenses supplémentaires de fonctionnement pour l’achat en grandes quantités de produits d’entretien pour cause COVID.  Je voudrais rappeler d’ailleurs que l’état a permis d’étaler la dépense exceptionnelle “masques et gel” sur 5 années, et  permis de basculer  cette dépense en investissement ce qui donne la possibilité, au pire, de payer sur un emprunt, c’est le lot de consolation, mais compte tenu des taux tellement bas aujourd’hui, nous sommes dans une situation où il est actuellement plus intéressant d’emprunter que d’utiliser le fond de roulement (c’est à dire l’excédent passé). Souhaitons que cette sombre période soit derrière nous, que les projets d’investissements communaux repartent rapidement, que la baisse des ressources de l’état et des collectivités (régions départements ..) ne se répercute pas sur les subventions versées aux communes dans les prochains mois, alors que les communes ont dû prendre en charge des dépenses supplémentaires liées directement aux décisions de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.