Nuisances olfactives et visuelles de la raffinerie – Communiqué des élus Mieux Vivre à Donges

L’incident à la raffinerie sur un de ses bacs (le 21 décembre) a provoqué des nuisances olfactives et visuelles : odeurs d’essences et présence de mousse dans certains quartiers de Donges. Nous avons été attentifs aux communiqués des autorités et de la raffinerie. Hier, mardi 27 décembre 2022, la préfecture annonce que la fuite est stoppée, que le bac a été vidé. Sous le contrôle des services de l’État, nous apprenons que les opérations se poursuivent pour la récupération de l’essence.

Même si la préfecture se veut rassurante, nous prenons acte de l’arrêté du préfet qui impose à la société TOTAL des mesures en considérant que la fuite a produit des émanations pouvant avoir un impact sur l’environnement et la population. TOTAL ayant 2 mois pour transmettre un rapport précis sur les conséquences de l’accident, nous serons actifs sur ce dossier pour que toute la lumière soit faite notamment sur les nuisances subies par les dongeois ces derniers jours.

Nous regrettons la communication du maire de Donges qui a annoncé dès le 22 décembre que l’incident devait être résolu dans la journée et la diffusion partielle des communiqués de la situation sur les réseaux sociaux de la ville. Après 8 jours de nuisances les dongeois subissent toujours les odeurs sans connaitre l’impact sur leur santé. Si la responsabilité de la communication relève de l’État, la municipalité doit concourir à la diffusion d’informations utiles. Un bilan de la situation sera effectué, nous serons vigilants dans les commissions municipales, dans l’instance du dialogue riverain pour recueillir les informations et les mesures prises lors du bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.