Ouest-France : L’ancienne carrière de Revin, à Donges, va redevenir un site protégé

Sous la pression des élus municipaux et des riverains de Revin, à Donges (Loire-Atlantique), en juin dernier, le groupe Charier retire son projet de stockage de déchets inertes dans l’ancienne carrière de la Maison-Noulet. Faute de devenir une base de loisirs, le site est en passe d’être classé en zone naturelle.

Valoriser la carrière de la Maison-Noulet, inexploitée depuis 2004, en y emménageant un plan d’eau pour la baignade avec aires de pique-nique, telle était l’idée suggérée par la municipalité de Donges (Loire-Atlantique). Mais le projet n’est plus d’actualité. Il avait été abandonné le 4 juin 2024, essentiellement pour des raisons liées à la sécurité, comme l’explique le maire François Chéneau. « Le groupe Charier reste propriétaire du site. Il engage donc sa responsabilité en cas d’accident, dans le cadre d’ouverture de la carrière au public », rappelle-t-il.

Or, les risques d’accidents existent. « Le risque de noyade est important en eaux profondes, poursuit le maire. Il faudrait faire appel à des maîtres nageurs sauveteurs, ce qui impliquerait un coût. La partie haute, en forme de falaise, a été détériorée par les tirs de mine et présente des risques d’effondrement. Enfin, l’accès routier sur la RD 4 implique un tourne-à-gauche dangereux sur un axe très fréquenté. »

« Ne pas empiéter sur les espaces agricoles »

Il existe bien des chemins de randonnée pour rejoindre le plan d’eau mais il faudrait les aménager pour les voitures et transformer un ou deux terrains agricoles en parking. « Nous ne souhaitons pas empiéter sur les espaces agricoles, d’une part, et d’autre part, il est difficilement envisageable d’investir sur un bien privé. Et puis, les habitants de Revin que nous avons rencontrés, ne voient pas d’un bon œil l’affluence de véhicules sur les chemins autour de leur village », souligne François Chéneau.

L’ancienne carrière restera donc vierge de toute exploitation et reprendra son statut de zone naturelle protégée, comme l’avaient réclamé les élus du groupe Mieux vivre à Donges. « À chaque révision du PLUi – plan local d’urbanisme intercommunal, N.D.L.R. –, nous avons systématiquement proposé que la carrière retrouve son classement en zone naturelle, afin d’interdire toute exploitation par la société Charier. Lors de la dernière enquête publique, nous avons réitéré cette demande, souligne Mickaël Delalande. L’idée d’une zone de loisirs ne nous paraissait pas souhaitable, ni pour la tranquillité des riverains, ni en termes de sécurité routière, et ni dans l’intérêt de la biodiversité. »

Lire aussi : Le groupe Mieux vivre à Donges explique son choix sur le Plan local d’urbanisme intercommunal

Le site restera fermé au public

Inventaires écologiques (Oiseaux répertoriés) et entretien des abords seront donc les seules activités tolérées sur le site, qui restera fermé au public. Les marcheurs amoureux de la nature pourront cependant profiter du paysage sur les chemins qui le longent. « Ce plan d’eau est aussi un véritable réservoir d’eau en cas d’incendie », rappelle François Chéneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.