Partager la publication "Ouest-France : Le groupe Mieux vivre à Donges explique son choix sur le Plan local d’urbanisme intercommunal"
Le groupe Mieux vivre à Donges explique son choix sur le Plan local d’urbanisme intercommunal
Les élus du groupe d’opposition Mieux vivre à Donges (MDV) avaient refusé de voter la délibération sur la modification n°3 du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) lors du conseil municipal du 26 septembre 2024. Mikaël Delalande, conseiller municipal du groupe MVD revient aujourd’hui sur les raisons de ce positionnement.
Lors du conseil municipal du 26 septembre 2024, le groupe Mieux vivre à Donges (MDV) refusait de voter la délibération sur la modification n°3 du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Mikaël Delalande, conseiller municipal du groupe MVD revient aujourd’hui sur les raisons de ce positionnement.
Pourquoi avez-vous refusé de voter la délibération sur la modification n°3 du PLUI ?
On nous demande de voter alors que nous n’avons eu accès ni au dossier ni à une note explicative sur ces modifications. Nous ne disposions pas d’informations suffisantes pour nous prononcer sur des sujets qui engagent l’avenir de la commune. Nous dénonçons ce manque de transparence et nous soulevons la question du respect de la procédure.
Que reprochez-vous au projet urbain des Ecottais 3 ?
Deux choses. Nous trouvons regrettable de sacrifier encore un site naturel apprécié des Dongeois (Ils l’ont exprimé dans les réunions de concertation), composé de zones humides riche en biodiversité (cigognes, notamment), un chemin de randonnée, des parcelles agricoles.
Par ailleurs, il manque un plan de circulation à ce projet qui va générer une augmentation du trafic, rue des Herlains. L’ouverture de l’impasse de la rue Jules-Verne va être source de nuisances pour les riverains. Nous demandons l’interdiction de tout projet d’habitat aux Ecottais pour préserver cette zone naturelle. Nous pensons que le site de l’ancien camping municipal qui offre un accès direct vers la sortie d’agglomération, pourrait être une alternative pour construire de nouveaux logements sur la commune.
Vous réaffirmez aussi votre combat pour l’ancienne carrière de Revin
Oui. Nous réitérons notre demande de classement de la carrière de la Maison Noulet de Revin en zone naturelle protégée afin de mettre un point final à l’arrivée de tout autre projet nuisible à l’environnement et aux habitants. En faire une zone d’activité de loisirs ne nous semble pas souhaitable pour la tranquillité des riverains, ni pour la sécurité du public.
Vous évoquez aussi une position « mitigée » sur le sujet de l’inscription de l’église au titre des monuments historiques.
En effet, s’il est source d’apports financiers, ce classement implique aussi des contraintes importantes pour les habitants et commerçants du bourg quand ils voudront aménager leurs façades. Nous serions en faveur d’une compensation financière pour les riverains en cas de surcoût dans leurs travaux.