Plan local d’urbanisme : Sans informations, sans dossiers, nous ne pouvons donner d’avis.

Lors du conseil municipal du 26 septembre, une délibération était soumise au vote pour “avis sur la modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)”. Notre groupe a réagi, soulignant à la fois le manque d’informations et de dossiers nécessaires pour fonder un avis éclairé et pour débattre en conseil municipal. Nous avons interpellé Monsieur Cheneau, déplorant l’absence d’une réunion élargie dédiée à cette modification du PLUI, ainsi que l’absence d’une commission urbanisme, sur un sujet aussi important et sensible.

Cela aurait permis de mieux cerner les projets de la ville, notamment sur l’implantation de nouveaux logements, la densification et l’habitat social dans des zones comme la rue Pasteur et la rue des Herlains. Certains éléments méritent des explications et ne peuvent se résumer en une phrase :

• La suppression d’emplacements réservés, comme le complexe sportif du Bois Houta et le Carrefour Market.
• L’élargissement de la zone UBa3, au camping, rue Pasteur et au nord de la voie ferrée.
• La protection de nouveaux bâtiments au titre du patrimoine bâti, route de Prinquiau, permettant le changement de destination en logement.

Ce manque de concertation et d’information, ainsi que l’inexistence de transmission de dossiers aux élus pour émettre un avis objectif, sont des comportements inacceptables. L’adjoint à l’urbanisme a reconnu, après la séance, l’existence du dossier, mais a déclaré qu’il était trop compliqué de le transmettre ! On rêve !!

Carrière de Revin, nouvelle demande de classement en zone naturelle.

Les élus du groupe “Mieux Vivre à Donges” ont réitéré leur demande de reclassification de la carrière de Revin en zone naturelle. Cela permettrait de protéger cette zone et d’empêcher tout projet nuisible à l’environnement et au cadre de vie des habitants. Curieusement, François Cheneau ne répond pas à cette demande.

Un vote uniquement sur l’avis du maire : Un non-sens

L’absence de débat préalable et la non-communication du dossier de révision ont rendu le vote proposé par le maire totalement dépourvu de sens. Nous avons affirmé que voter pour, contre ou s’abstenir est aberrant sans informations, et avons donc refusé de prendre part à cette mascarade et à cette gestion opaque de l’urbanisme local.

Le débat sur cette révision du PLUI fera l’objet d’une enquête publique. En tant que citoyens, nous espérons avoir accès à des informations précises puisque cela nous a été refusé en tant qu’élus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.