Projet de la place de la mairie « C’est pas Versailles ici ! »

Un projet né de l’imagination de quelques élus, estimé entre 800 000 et 900 000 €, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pas franchement prioritaire, coûteux, et disons-le, discutable.

Le maire a dévoilé sa vision : dynamiser le centre-ville avec de vastes espaces verts, des arbustes, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique. Imaginez, un joli jardin avec 2500 m² de pelouse sur la place ! Le charme champêtre en plein cœur de Donges… Il ne manque plus que les fontaines versaillaises !

Mais tout cela ne va pas sans quelques « détails » : disparition des parkings, zone limitée à 20 km/h, et mise en sens unique de la rue Saint-Martin et de la rue de la Paix. En clair, un cocktail parfait pour dissuader les Dongeois de venir dans leurs propres commerces et services de santé.

Quant aux associations, elles pourront oublier les vide-greniers, marchés nocturnes, spectacles et feux d’artifice – adieu l’animation locale ! Ce sera un cadeau empoisonné pour nos commerçants. Et ne parlons même pas des commerçants ambulants, qui devront s’installer rue Vice-Amiral Halgand et risquent de transformer la circulation en cauchemar… et tout ça, pour un jardin de rêve dédié, sans doute, aux vélos et trottinettes ! On pourrait croire que ce projet cherche surtout à nous débarrasser des automobilistes.

Et les résidents de la place ? Ne vous inquiétez pas, eux non plus ne sont pas oubliés : une zone bleue devrait les encourager à chercher une place… ailleurs !

Donges, ce n’est pas Versailles, les finances locales ne permettent déjà pas de répondre aux besoins de la population et il y a d’autres priorités : des routes à entretenir, des équipements municipaux et sportifs à rénover, des accès PMR à installer, et n’oublions pas l’extension inévitable du cimetière, qui viendra, lui aussi, avec une facture salée.

Mais que voulez-vous ? À Donges, « ce n’est pas Versailles », mais rien n’empêche certains élus de rêver d’un petit parc royal.

Ci joint le communiqué de presse: Communiqué MVD et DSC 12112024

Retrouvez les articles des élus de Mieux Vivre à Donges sur leur  page Facebook https://www.facebook.com/mieuxvivreadonges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.