Réponse de Mieux vivre à Donges à la lettre de l’ADZRP

Madame, Monsieur les membres de l’association ADZRP,

Pour faire suite à vos questionnements, la liste Mieux Vivre à Donges vous apporte des précisions de son programme.

Votre association souhaite plus de démocratie, plus d’informations, réfléchir collectivement, débattre. A la lecture de nos publications vous avez pu constater que nous sommes en accord pour plus de transparence, sur l’intelligence collective par le débat, c’est le fil rouge de notre programme que nous avons bâti avec les dongeois grâce à un questionnaire en ligne qui a rencontré un franc succès. Informer les dongeois, débattre, rendre-compte, impliquer les citoyens dans la gestion de la ville est notre leitmotiv.

ÉCOUTER, DÉCIDER et AGIR ENSEMBLE !

Mieux Vivre à Donges propose l’instauration de la démocratie participative.

Aucun projet ne doit se faire sans les dongeois, sans information, sans en discuter, sans en débattre. Notre programme : le droit à la parole pour tous. Nous proposons que les commissions en mairie soient ouvertes aux dongeois qui veulent s’engager ! Des réunions thématiques ouvertes au public à chaque fois qu’une décision importante doit être prise en conseil municipal. Des consultations citoyennes sous forme de référendum sont aussi des pistes intéressantes. Nos propositions, qui nous distinguent des autres listes sont un engagement fort de modernisation de la vie politique locale. Comme vous, nous dénonçons le manque de transparence de la mairie et pire encore la prise de décision unilatérale du maire dans des dossiers impactant les riverains comme les pylônes qui commencent à fleurir, le passage du câble éolien à la Sencie !  Y aura-t-il d’autres surprises ?

Un dialogue permanent

Nous avons conscience des nuisances que peuvent engendrer la présence de sites industriels sur notre commune. Nous avons aussi pris notre part pour informer les responsables des industries, notamment sur le bruit (des mesures nocturnes ont pu être réalisées au domicile de notre tête de liste), pour une prise de conscience. Les questionnements sur la santé nous interpellent également sur le bassin d’emploi de Saint-Nazaire. Si le maire a des responsabilités dans le domaine de la santé, ces préoccupations doivent aussi être prises en compte au niveau de la CARENE au travers de ses compétences : urbanisme, environnement et action économique. Concernant AIR PAYS de LOIRE, présidé par un élu de la région, avec un administrateur de la carene (Madame Pascale HAMON) et un élu de Donges « membre honoraire » il est urgent de passer un partenariat plus étroit avec la ville de Donges et qu’une rencontre sous forme de réunion ouverte avec les habitants permette de mieux cerner les enjeux sur la qualité de l’air.

Votre association œuvrant pour le cadre de vie des dongeois, a toute sa place dans notre ambition d’une gestion participative des décisions. Votre association étant très souvent représentée dans le public lors des séances du conseil municipal, vous avez pu constater que nous sommes intervenus sur tous les dossiers dans des conditions de travail difficiles, souvent sans aucunes informations utiles de la part de la mairie.

Vous remerciant de l’intérêt porté à notre programme, veuillez recevoir, Madame, Monsieur les membres de l’association ADZRP, nos sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.