Retour sur le dossier YARA

Notre groupe était présent à la manifestation du 15/10/2022 en soutien aux associations environnementales, pour demander au représentant de l’état d’agir vis-à-vis du fabricant d’engrais YARA, afin de faire respecter les normes environnementales ainsi que les normes de sécurité. Nous avions sollicité le maire de Donges lors d’un conseil municipal, pour rédiger une motion en signe de volonté d’exiger, de la part de l’industriel YARA, l’application des règles qui s’appliquent à toute entreprise industrielle. En réponse, le maire de Donges préférera convier la direction Yara à une commission urbanisme, laissant mettre en cause les services de l’État et leurs acharnements, et faire les éloges de l’entreprise qui serait un rouage important dans l’alimentation, le tout accompagné de la certitude que les poussières de fumées se limiteraient aux clôtures de l’entreprise.

Pour nous, c’était le discours de trop, aucun argument avancé ne peut justifier d’enfreindre les lois pour protéger l’environnement, les populations environnantes et les salariés. Notre groupe a interpellé le sous-préfet par courrier, dont la réponse était en contradiction avec les propos tenus lors de la réunion en mairie de Donges (courrier-des-elus-mieux-vivre-a-donges-au-sous-prefet-du-11.05.2021 reponse-du-sous-prefet-au-courrier-du-11.05.2021). Le nouveau slogan « Donges ville VERTE! » est bien difficile à porter par le maire et son adjoint Mr Simon,  quand on constate leur manque de position sur ce dossier. D’ailleurs sur un autre dossier, CARBOLOIRE (zone des 6 croix), ils ont donné un avis favorable alors que nous avions des interrogations sur l’impact pour notre santé et celle des Montoirins. Les élus de Montoir n’avaient d’ailleurs pas donné l’avis favorable !

Reportage Saint-Nazaire news

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.