Partager la publication "Débrayage des agents de la ville, mieux vivre à Donges apporte son soutien"
Communiqué Mieux Vivre à Donges – 09/02/2017
Les élus « Mieux Vivre à Donges » apportent leur soutien aux agents de la ville de Donges en débrayage ce jeudi 9 février 2017 qui dénoncent la dégradation des conditions de travail. Mikaël DELALANDE et Christine MISIN regrettent l’absence de communication, de concertation et de dialogue de la municipalité avec le personnel et les organisations syndicales sur une question importante d’organisation du travail. Ils demandent au Maire de reconsidérer son projet dans le dialogue et le respect du droit syndical. L’équipe municipale actuelle qui lors de sa prise de fonction voulait selon les propos du maire « débroussailler le maquis » et « rétablir la confiance du personnel en souffrance » voit sa politique se solder par un échec avec une désorganisation et une perte de confiance des agents nécessaire pour la qualité du service public rendu aux dongeois.
Nous avons été les seuls à dénoncer l’intervention du cabinet indépendant « Urfin » (voir ici) et ses méthodes de travail dès février 2015, puis en mars à voter « CONTRE » la délibération portant sur un nouvel organigramme. Intervention pour une facturation élevée à 43 000 euros (1 500.00 par jour) et nous en constatons les premiers effets négatifs :
- Une dégradation des conditions de travail des agents de la ville,
- Un manque de clarté dans les orientations souhaitées par les élus,
- Un recul social avec un régime indemnitaire accepté par les deux groupes de droite en décembre 2015, avec le non remplacement des départs en retraite et des arrêts maladies. Des pénalités ont été aussi instaurées pour les personnes en maladie.
Si nos interventions sur la gestion des ressources humaines provoquent les colères du maire qui veut faire du « Fillon avant l’heure », le mouvement des agents municipaux d’aujourd’hui nous donne malheureusement raison.