Partager la publication "Maintien du bureau de poste à Donges: Une solution qui pourrait satisfaire les usagers de la poste"
Communiqué de presse
Lors du Conseil Municipal du 30 mars 2023, (pv en téléchargement), le Maire de la Commune qui avait eu contact avec un représentant du groupe La Poste annonçait en séance qu’il possédait une information qu’il regrettait mais à laquelle il fallait s’attendre: la fermeture du bureau de Poste à Donges. Tout en jugeant « malheureux » cette disparition du service postal, la Maire Adjointe aux Relations avec les entreprises notamment assurait que deux commerces de la commune appelés « Relais Poste » pourraient assurer des services de la Poste. Tous deux en étaient au stade de la résignation. La date du 5 juin était avancée.
Cette entente entre la Poste et la mairie, prise en dehors de toute concertation, créait un vif émoi mêlé de colère chez les Dongeoises et Dongeois qui n’acceptaient pas cette décision.
Face à ce fatalisme bien malheureux du Maire de la commune, les élu(e)s des trois listes d’opposition appelaient à un rassemblement le samedi 29 avril devant le bureau de poste auquel venait se joindre l’AEDZRP. 250 personnes répondaient à l’appel. A leur côté, étaient présents le Député de la circonscription Matthias TAVEL, le Maire de Montoir-de-Bretagne, des élu(e)s de communes environnantes, des responsables syndicaux de la Poste. Le sénateur Yannick VAUGRENARD avait apporté son soutien.
Une pétition demandant le maintien du bureau de Poste était signée par 1800 personnes.
Devant cette forte mobilisation, la direction régionale de la Poste était contrainte de surseoir à la mesure de fermeture. Pendant la période d’été, le collectif pour le maintien de la Poste à Donges a multiplié ses interventions auprès des instances de La Poste. A ce jour, selon les informations en notre possession, il semblerait que la solution « bureau facteur guichetier » serait celle retenue. Elle se traduirait par la conservation des locaux actuels de la poste, qu’un postier serait présent par demi-journée pour assurer les opérations courriers et financières.
Si tel est le cas, ce succès sera à mettre à l’actif de toutes celles et tous ceux qui n’ont pas hésité dès le début à agir et exiger le maintien des services postaux sur la commune. Le collectif informera la population de la décision officielle de la Poste.
A Donges le 19 septembre 2023 Le Collectif