Avant dernier conseil municipal: Circuits de randonnée, terrain synthétique, DGS et tarifs !

L’avant dernier conseil municipal du mandat, qui s’achève, s’est déroulé dans un climat détendu, toujours avec son lot d’absences (Angélique OLIVEIRA, Cécile COICADAIN, Jean-Pierre LE ROUX, Laury POTEREAU, Brigitte DANTEC, Philippe LETERRIER et Martine ARDEOIS).

Bien que présents physiquement, Jean-Marc NICOLLET et ses amis, étaient complètement absents des débats, trop absorbés par leurs téléphones portables !

Prise de compétence facultative : Création, aménagement et entretien des circuits de randonnée multi-activités non motorisés.

Les élus ont voté la prise de compétence, facultative, pour que la Carène puisse gérer et créer des circuits de randonnées. Une vingtaine de chemins de randonnée multi-activités non motorisées sont concernés sur le territoire de la Carène.

Pour Donges, il s’agit des circuits des Marais de Maca (12 km), du Coin-Carré (4 km) et de Revin (9 km), qui seront désormais entretenus par la communauté d’agglomération.

Les élus mieux vivre à Donges ont voté « Pour ».

Projet de terrain de sport synthétique : demande de subvention auprès de la FFF 

Le terrain de football synthétique, a été créé en 2005 et il est usagé, après 15 années de fonctionnement. L’opération proposée consiste au remplacement du gazon synthétique existant par un gazon dernière génération plus résistant. Le Maire a proposé aux élus, de voter une demande de subvention pour un projet estimé à 300 000 € HT avec les frais d’études.

Christine MISIN est intervenue pour le groupe « Mieux Vivre à Donges » pour rappeler aux élus présents et attentifs que les subventions attendues seraient peu élevées. « Nous votons évidemment  cette demande de subventions auprès de la F.F.F., mais nous regrettons que cette question de subventions intervienne avant le débat d’orientation budgétaire”.

En effet, si nous ne contestons pas le bien-fondé de l’investissement, nous ne pouvons ignorer qu’au regard du contexte financier contraint,  la trésorerie nous l’a encore rappelé lors du conseil de mai 2019, il faudra faire des choix d’investissements, n’en déplaise à ceux, pour qui, période électorale rime avec  vaines promesses ».

Les élus mieux vivre à Donges ont voté « Pour ».

Engagement d’une procédure de décharge de fonction de la Directrice générale des services.

Le Maire a informé le conseil municipal, sur la procédure engagée pour se séparer de sa collaboratrice, directrice générale des services, Madame PARIS-CHOLET. Monsieur le Maire, fonde sa décision sur la perte de confiance, suite à de lourdes fautes.

Mikaël DELALANDE est intervenu pour prendre acte de la décision du maire sur la procédure engagée. La décision du Maire va coûter beaucoup d’argent à la commune qui va devoir continuer de prendre en charge les salaires. L’ancienne DGS va être classée en surnombre dans la collectivité puis être mise à disposition du centre de gestion. Malgré cette mise à disposition, c’est bien la ville de Donges qui devra continuer de payer les salaires !

Décidément la politique du maire pour la gestion des ressources humaines est loin d’être satisfaisante !

Fixation des tarifs des services publics locaux 2020

Comme chaque année, le conseil municipal doit réexaminer les tarifs des services publics locaux. Le taux directeur proposé est égal à 1 % arrondis, pour certains services.

L’ensemble des tarifs est disponible en téléchargement: tarifs 2020