Alertés par l’association Forteresse Saint-Nazaire, qui avait une convention pour restaurer et promouvoir le blockhaus de Condé (voir notre article), nous avons découvert que des rochers avaient été implantés à l’entrée du blockhaus de Condé à Donges. Si le souhait de le protéger du vol est une bonne décision, dégrader le bâtiment est scandaleux et prouve le manque de respect des élus pour le patrimoine.
Pourtant, nous sommes intervenus au conseil municipal du 26 septembre, (nous attendons toujours le procès-verbal !) pour évoquer la remise en cause de la convention. Le groupe Mieux vivre à Donges avait souligné la qualité du travail mené par cette association pour un vestige de la seconde guerre mondiale et nous avions regretté que le bâtiment ne soit plus la propriété de la ville. Le conseil municipal avait décidé d’interpeller la CARENE, la SONADEV et la DRAC.
Pour rappel, la direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire a fait pression auprès de la SONADEV, société d’aménagement contrôlée par la carene, pour mettre fin aux activités de l’association « forteresse Saint-Nazaire » pour la restauration et la promotion du blockhaus de Condé à Donges. Les raisons sont obscures, avec des prétextes de reprendre des fouilles, alors que la zone est actuellement aménagée et que des entreprises ont construit des bâtiments. C’est bien une décision ubuesque.
Malgré le souhait du conseil municipal pour que la ville de Donges puisse prendre position en faveur de ce patrimoine du XXe siècle, nous n’avons reçu aucune information sur la démarche que le maire devait engager. Encore un exemple d’inaction et de désintérêt, c’est comme la chanson « Paroles, paroles… »
bjr ,je connais ce blockhaus depuis ma jeunnesse,( 14ans)je connaissais toutes la famille qui habité a coté,je suis un des pemier avec un copain a avoir trouvé une des entré du blockhaus( ont y avais creussé un petit trous ) ,tout la maison qui étais a coté ont étais rasés jy suis retourné , il ny a pas longtemps sa ma beaucoups touchée ,jai 60 ans maintenantl époque quand j avais 14 ans ont aurais jamais ,cru qu un jour il y aurais autant de construction, juqu au menhir,qui étais dans un champs,enfin cest comme ca,cordialement.
Bonjour, merci pour votre message.
Mikaël DELALANDE