Partager la publication "Carrière de la maison noulet -Expression du groupe Mieux Vivre à Donges- Conseil municipal du 22 juin 2023"
Intervention de Mikaël DELALANDE pour le groupe Mieux vivre à Donges.
Nous espérons une unanimité sur le sujet. Nous avons été surpris de la signature de la préfecture pour l’exploitation de la carrière de la maison noulet à Revin ! Un site remarquable où la nature a repris ses droits. Nous avons déjà mené un combat contre ce projet, au côté de madame Ritz, pour les raisons suivantes :
- Un cadre de vie dégradé, bruit et augmentation du trafic routier (80 rotations de camion par jour) sur une route déjà dangereuse.
- Des émissions de poussières
- Une étude d’impact peu lisible sur la faune et la flore
- Des espèces rares sur le site, mais non protégées
- La présence d’une plante rare protégée Sagina Subulata
- Un contrôle contestable des déchets
- Un risque de pollution dans les marais
- Une présence de fer et de manganèse, risque pour le marais lors de la vidange.
Aujourd’hui, on peut rajouter un argument supplémentaire sur la préservation des ressources en eau, c’est un sujet important, cet aspect ne doit pas être négligé, visiblement, il a échappé au représentant de l’état.
Cette réactivation du dossier est le fruit de choix politiques qui peuvent nous être opposés aujourd’hui
- L’instruction du dossier et les avis favorables sur le plan économique
- Arrêté municipal du 20/07/2016 pour l’implantation du merlon Nord-Ouest
- Avis favorable concernant la remise en état du site
- Avis favorable de la commune de Crossac
- Vote du plan local d’urbanisme intercommunale qui permet l’installation et l’exploitation de stockage de déchets inertes (SDI) dans les périmètres de carrières identifiés. Nous nous étions abstenus, notamment pour la carrière avec le groupe de Viviane ALBERT.
- Votre rejet de notre proposition de classer le secteur de la maison noulet en zone naturelle. Elle aurait permis de sanctuariser le site et d’abandonner tout projet.
- Et enfin, la décision du conseil départemental de ne pas autoriser le tourne à gauche.
D’ores et déjà notre groupe a interpellé le président du département pour qu’il refuse les aménagements de la route avec un tourne à gauche. Le dossier est à l’état d’étude. Nous avons échangé avec les deux autres groupes de l’opposition et l’association AEDZRP sur le dossier.
Nous avons proposé au maire de créer une commission extra municipale pour suivre ce dossier ensemble pour faire barrage au projet. Cette proposition fut acceptée.
Nous avons pu voir des pancartes avec l’inscription « ZAD ». Notre groupe travaille dans le cadre républicain. C’est de notre responsabilité de nous faire entendre, de travailler ensemble, la violence ne peut que nous desservir.