Communiqué de presse
Précisions pour faire suite à l’article de presse océan sur le débat du dernier conseil municipal de Donges concernant la fermeture du bureau de poste.
Ce matin, un article publié sur le débat du dernier conseil municipal de Donges concernant la demande de la majorité de rejoindre le collectif opposé à la fermeture du bureau de poste de Donges a été incomplet et tronqué. Le groupe « Mieux Vivre à Donges » souhaite clarifier certains points essentiels qui ont été omis.
« Mieux Vivre à Donges » s’est exprimé lors de la dernière séance du conseil municipal pour répondre à la demande de la majorité et pour réaffirmer que l’ensemble des Dongeois sont les bienvenus. Nous croyons que les actions de rassemblement et les articles de presse sont des moyens pour exercer une pression sur la direction de La Poste afin de préserver des services essentiels et maintenir un bureau de poste avec l’ensemble des services.
Maison France Service : notre position
L’article paru ce matin a présenté de manière incomplète notre position sur la question de la Maison France Service. « Mieux Vivre à Donges » a toujours été favorable à l’offre de services d’aide aux démarches numériques. Cette position est constante dans nos programmes et dans nos interventions lors des séances du conseil municipal depuis 2014. Cependant, nous avons des réserves quant à l’installation d’une Maison France Service au sein du bureau de poste. Nous craignons que cette démarche incite la direction de La Poste à réduire progressivement ses services traditionnels, comme ceux du courrier et de la banque postale, et à orienter les usagers vers les services numériques de France Service. Une telle évolution pourrait exclure une partie de la population qui ne maîtrise pas les outils numériques ou qui préfère un contact direct avec le personnel. Il est impératif de garantir que tous les habitants de Donges puissent continuer à accéder à ces services de manière directe et humaine, sans être obligés de passer par des intermédiaires numériques. Un retour d’expérience dans les communes qui bénéficient d’un point France Service est nécessaire, notamment à Saint-Lyphard où ce service est présent avec la poste.