Depuis fin août 2022, pratiquement deux ans aujourd’hui, la piscine de Donges, équipement sportif important pour la population, est fermée pour rénovation. Cette fermeture, initialement prévue pour une durée de 10 mois, a suscité de nombreuses interrogations, notamment de la part des élus de “Mieux Vivre à Donges”.
Les travaux de rénovation, qui ont débuté le 29 août 2022, ont été marqués par plusieurs retards et un manque de communication et de transparence évident.
Après un premier retard, la date d’ouverture était reportée pour septembre 2023, nous avions alors déploré la fermeture pour la période estivale (Magazine municipal numéro 9, automne 2022). S’en est suivi l’annonce d’une nouvelle date d’ouverture pour janvier 2024 ! Encore raté !
Puis, une annonce pour mars /avril 2024… encore raté !
Enfin, une date ferme et définitive se confirme pour le 6 juillet 2024 ainsi qu’une date d’inauguration programmée début septembre, fièrement annoncée par monsieur Letilly, l’adjoint aux sports de Donges, lors d’une réunion le 29 avril dernier.
En marge du conseil municipal du 16 mai, l’adjoint aux sports a été de nouveau interpellé pour confirmer ses propos et assurer que les dongeois pourraient profiter de la piscine cet été. Il confirmait, une nouvelle fois, l’ouverture pour juillet.
Malheureusement, il a dû se résoudre à admettre une ouverture repoussée à nouveau, pour novembre, cette fois.Pire, lors d’une réunion sur le sujet organisée par la Carène, là où on attend que nos élus défendent la collectivité, cet adjoint serait resté muet comme une carpe, une attitude regrettable.
En comparaison, la ville de Pontchâteau communique très régulièrement sur les travaux de sa piscine. Cette différence de gestion et de communication soulève des questions sur l’efficacité des élus de Donges au sein de la Carène, avec un maire, vice-président en charge notamment des piscines !
Si nous sommes conscients de difficultés qui peuvent être rencontrées lors de travaux, 16 mois de retard à ce jour, pour un établissement public dont les travaux ne devaient durer que 10 mois, c’est incompréhensible.
Cette fermeture prolongée de la piscine entraîne des conséquences importantes.
Elle a empêché l’apprentissage de la natation des scolaires, empêché les stages proposés chaque été de se dérouler correctement, et ce depuis 2 saisons, et a mis à l’arrêt les associations utilisatrices de cet équipement, dont certaines se posent la question de leur pérennité.
Les élus de “Mieux Vivre à Donges” se sont souvent interrogés sur l’efficacité de nos élus, représentants à la carène pour défendre les intérêts de notre commune,
Avec cette cacophonie, nous avons la réponse : ils ont déserté.