conseil municipal 24 juin 2021 – La défense du service public 

La défense du service public 

Le bureau de poste de Donges risquerait de perdre onze heures trente chaque semaine. Une motion, proposée par le maire, pour le maintien des services, a été votée à l’unanimité. « Considérant qu’il est du devoir des élus municipaux de défendre les intérêts de leur territoire et de la population qui y réside ».

Si nous sommes en accord (voir notre article) avec la motion du maire pour le service postal, en revanche nous n’avons pas la même vision du service public quand il s’agit des services de la CARENE ou bien de la ville.

  • En sa qualité de vice-président de la CARENE, nous attendons toujours qu’il défende notre ville pour obtenir un meilleur service de transport en commun. Le nombre de bus est insuffisant.
  • Nous constatons que la piscine de Donges est restée fermée, jusqu’à la fin du confinement, pendant que d’autres étaient ouvertes alors qu’il est directement impliqué pour la gestion de ce service intercommunal.
  • En sa qualité de maire, il a fait voter un nouveau règlement du cimetière pour ne plus permettre d’inhumations le samedi matin, hors situation exceptionnelle. Les élus mieux vivre à Donges ont été les seuls à voter contre cette régression de service

Enfin, lors du conseil municipal du 24 juin 2021, le mal être du personnel a été évoqué et reconnu.

Nous analysons cette souffrance par une mauvaise organisation, attestée par une étude d’un cabinet, qui déjà, en 2019, soulevait « des impacts négatifs sur l’organisation », bref une gestion, qualifiée par les agents, d’anxiogène. Pour offrir aux Dongeois un service de qualité, il faut redonner une envie aux agents de servir avec de bonnes conditions de travail, une reconnaissance de leur mission et du respect. Défendre le service postal, c’est bien, défendre le service que la Carene doit au Dongeois, ce serait mieux, se battre pour le droit à une qualité de vie au travail dans la mairie que l’on dirige pour offrir un service public de qualité c’est encore mieux ! Nous avons interpellé le maire pour qu’il rencontre l’ensemble des agents pour entamer un dialogue direct avec eux ! Fin de non-recevoir du maire !

Nos différentes interventions sur la gestion du personnel

Mise à jour du tableau des effectifs

Les avancements de grades personnels relèvent de la seule appréciation du maire, notre groupe ne préjuge en rien,

  • ni pour les 12 agents que vous considérez éligibles,
  • ni pour les autres,

En l’absence de transparence sur les critères retenus, ni l’impact financier sur la masse salariale, les élus du groupe mieux vivre à Donges se sont abstenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.