Municipalisation des activités jeunesse de l’OSCD – Conseil municipal du 22/09/2022

Depuis de nombreuses années, l’OSCD, Office Socio Culturel apporte à la population de nombreux services, dont ceux d’accueil Périscolaire et d’accueil de loisirs sans hébergement. Depuis 2019, des difficultés sont apparues pour recruter des animateurs.  Cette nouvelle décision de municipaliser les activités de la jeunesse a surpris tout le monde. Cette décision a été prise sans concertation préalable. Pourtant ceci aurait mérité un débat avec le conseil d’administration de l’association, un examen plus approfondi de la situation sur les futurs besoins de la population ; une discussion plus en amont avec les élus du conseil municipal. Les élus majoritaires ont évoqué un manque de transparence, ce qui nous surprend en sachant que deux adjoints, Daniel SIMON et Didier RIAUD sont membres du conseil d’administration pour représenter la ville ! De là à penser qu’ils ne servent à rien …!

Le projet de reprise concerne aussi la maison des jeunes, ce qui est encore plus surprenant et ne se justifie pas. Retirer cette mission à l’OSCD sans explication va bouleverser l’association et peut la mettre en péril si elle ne gère plus que des activités adultes et quelques actions envers les familles. L’absence de projet nous inquiète. Nous avons signalé à plusieurs reprises les difficultés de la jeunesse à Donges, sans que la ville ne s’en préoccupe. Nous ne pouvons que constater la reprise avec une méthode brutale. Nous serons vigilants sur l’avenir de l’OSCD, les moyens consacrés, sur le devenir du personnel de l’association et sur les personnes qui seront reprises par la ville, ainsi que la reprise pour partie des biens mobiliers et immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.