Notre réponse au courrier du sous-préfet concernant le bureau de poste de Donges

Monsieur le Sous-préfet,

Nous tenons à apporter quelques remarques à votre lettre du 26 mai, suite à nos interrogations et nos incompréhensions concernant la fermeture du bureau de poste de Donges.  Vous nous informez avoir interrogé La Poste et qu’aucune décision de fermeture n’a été prise.

Cette information est stupéfiante au regard des déclarations du Maire de Donges, des organisations syndicales et surtout, de l’affiche apposée sur la porte de La Poste qui annonçait la fermeture et renvoyait les usagers vers deux commerçants « Poste relais » à partir du 5 juin 2023.

Si nous partageons votre discours sur la concertation nécessaire avec les élus locaux et l’ensemble des acteurs du territoire :

  • la décision concernant notre commune ne fut pas partagée et elle fut annoncée de manière brutale.
  •  le critère de fréquentation évoqué ne peut être un argument au regard des plages d’ouverture qui ont été réduites volontairement toutes ces années, et pire encore, avec des fermetures intempestives.

Il est donc évident, que dans ces conditions de fonctionnement, le service ne répond pas aux disponibilités des usagers.

Votre proposition d’accompagner la collectivité, si elle se déclare intéressée pour s’engager dans un projet d’ouverture d’un espace France services, est attrayante pour permettre l’accès numérique afin d’accomplir des démarches administratives. Mais cette proposition ne peut s’inscrire dans le débat du maintien du service postal. La présence d’un guichet pour accomplir des démarches en face-à-face est indispensable pour notre population.

Il est utopique de croire que la population dans son ensemble a la capacité de s’équiper et d’utiliser le numérique. En outre, le numérique ne remplace pas le service de proximité rendu par la banque postale. Concernant les « points relais », un commerçant ne pourra jamais apporter un même niveau de service et de confidentialité.

Le recours au bureau de poste de Montoir-de-Bretagne, situé à plus de 10 km de celui de Donges et à plus de 20 minutes par les transports en commun, sera également compliqué pour une part de la population. Ces solutions alternatives ne peuvent être qualifiées de service de proximité.

Enfin, nous tenons à vous rappeler qu’avec plus de 8 500 habitants, et de nouveaux arrivants chaque année, un tissu industriel avec des entreprises installées sur notre territoire, notre commune est classée dans les premières communes de la Carène, en terme de population. Avec plus de 2000 signatures en soutien à la pétition, les Dongeois ont montré leur attachement à leur bureau de poste. Notre combat demeure pour garantir un service postal de qualité pour la population dongeoise.

En vous remerciant de l’intérêt porté à notre lettre, nous vous assurons rester vigilants sur les décisions de La Poste,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le sous-préfet, nos sincères salutations.

Mikaël DELALANDE – Christine MISIN – Alain PABOIS

Lettre du sous-préfet en téléchargement: Lettre sous préfet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.