Partager la publication "Presse océan du 16/06/2023 – Bureau de poste : « Mieux Vivre à Donges » répond au sous-préfet"
Bureau de poste : « Mieux Vivre à Donges » répond au sous-préfet
Après l’annonce de la fermeture du bureau de poste qui était prévue début juin, les trois élus de la liste d’opposition « Mieux Vivre à Donges » (Mikaël Delalande, Christine Misin et Alain Pabois) avaient adressé un courrier au sous-préfet le 4 mai dernier. Celui-ci avait apporté quelques précisions par retour de courrier le 26 mai :
« La Poste m’a indiqué qu’à ce stade, aucune décision de fermeture du bureau de poste n’était prise, que la démarche qu’elle a engagée répond à la nécessité de faire évoluer les services postaux dans la commune au regard des besoins de la population reflétés par la fréquentation du bureau de poste, l’évolution des services rendus, et le développement des services numériques. »
Dans son courrier, le sous-préfet précise que « la loi oblige La Poste à respecter une norme d’accessibilité : au moins 90 % de la population doit se trouver à moins de 5 kilomètres ou à moins de 20 minutes de trajet automobile d’un point de contact postal ». Par ailleurs, il rappelle que « la Loire-Atlantique compte, depuis fin 2022, 30 espaces France services dont l’objectif est
de permettre aux habitants de pouvoir bénéficier d’un accueil de proximité et d’un accompagnement adapté dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, notamment pour les personnes en difficulté avec les outils numériques ».
Le 6 juin, les trois élus dongeois ont tenu à apporter quelques remarques au sous-préfet par courrier :
Au critère de fréquentation : « Il ne peut être un argument au regard des plages d’ouverture qui ont été réduites volontairement toutes ces années, et pire encore, avec des fermetures intempestives. Il est donc évident, que dans ces conditions de fonctionnement, le service ne répond pas aux disponibilités des usagers. » Par rapport à la proposition du sous-préfet d’accompagner la collectivité si elle se déclare intéressée pour s’engager dans un projet d’ouverture d’un espace France service, . « elle est attrayante pour permettre l’accès numérique
afin d’accomplir des démarches administratives. Mais cette proposition ne peut s’inscrire dans le débat du maintien du service postal. La présence d’un guichet pour accomplir des démarches en face-à-face est indispensable pour notre population. Il est utopique de croire que la population dans son ensemble a la capacité de s’équiper et d’utiliser le numérique. En outre, le numérique ne remplace pas le service de proximité rendu par la banque postale ». Enfin, les élus ont insisté sur le fait que « le recours au bureau de poste de Montoir-de-Bretagne, situé à plus de 10 km de celui de Donges et à plus de 20 minutes par les transports en commun, sera également compliqué pour une part de la population. Ces solutions alternatives ne peuvent être qualifiées de service de proximité »