Lors du conseil municipal du 16 mai 2024, Madame Martienne, conseillère municipale, a interpellé le maire et la majorité pour rejoindre le collectif de l’opposition et de l’association AEDZRP dans leur lutte pour le maintien des services de la Poste à Donges. Elle a souligné l’importance du collectif, la présence des syndicats et la couverture médiatique nécessaire pour faire reculer la direction de la Poste et abandonner son projet de fermeture.
Face à l’importance de ce sujet, elle a insisté sur le fait que le dépassement des clivages politiques est nécessaire et qu’un rassemblement plus large serait plus cohérent face à la direction de la Poste. Elle a également interpellé ses collègues de la majorité, qui étaient absents lors du premier rassemblement, malgré la présence du maire de Montoir de Bretagne et de ses adjoints, en interpellant le maire : “Les sirènes de la Poste t’avaient endormi”.
À l’annonce de la fermeture, le maire avait adopté une attitude fataliste, envisageant avec son adjointe à l’action économique de déplacer les services dans les commerces locaux. Cependant, la première manifestation lui a fait prendre conscience de l’attachement des Dongeois pour leur bureau de poste et il a changé de posture. Le maire a déclaré vouloir rejoindre le collectif à condition que celui-ci ne soit pas sous une bannière d’un parti politique, ce qui n’est pas le cas actuellement. L’appel à l’unité et à l’action pour sauver un service public est essentiel, mais il reste à voir comment cet appel pour un rassemblement peut se concrétiser.”