Christine MISIN est intervenue pour notre groupe à propos du débat d’orientation budgétaire qui se résume pour 2024 à peu de projet avec notamment :
- Une hausse des taux d’imposition de 6%.
- La baisse des subventions aux associations. Si le maire annonce qu’il sera vigilant il encourage les associations à réaliser des lotos !
- Un budget de 350 000 € qui sera alloué à un projet de rénovation et de sécurisation des voiries.
- La vente d’un terrain à la Silène pour y construire 4 logements sociaux à la Sencie.
- L’abandon du projet de requalification de la place Armand Morvan.
- Un projet de rénovation du hall des salles de sports.
- La réparation du système de vidéo-surveillance et l’implantation de nouvelles caméras dans le secteur des Guifettes
- Poursuite du désendettement mais avec un emprunt de 500 000 euros.
Intervention de Christine MISIN pour le groupe des élus Mieux Vivre à Donges
Rappel du contexte national :
« On nous présente un texte un peu déroutant, bâti sur une hypothèse d’inflation de +2,6 % et une croissance du PIB de +1,4 % dont l’optimisme a aussitôt été pointé par les économistes qui tablent sur +0.8%, et le Week end dernier, le ministre des finances rectifiait déjà avec une croissance revue à la baisse à 1%, nous ne sommes qu’en février !
Les 3 défis de ce projet de budget 2024 :
- Désendetter la France,
- Lutter contre l’inflation
- Investir dans la transition énergétique
Nous comprenons que le gouvernement veut donner des gages de sérieux budgétaire, confronté à une dette qui a dépassé les 3.000 milliards d’euros et à un déficit largement hors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro. L’essentiel des économies proviendra de la suppression progressive des mesures exceptionnelles qui permettaient d’alléger la facture d’électricité des ménages et des entreprises.
Mais face à la flambée des carburants, l’inflation restant un sujet politiquement sensible, le gouvernement fera le geste d’une indemnité pour les travailleurs modestes, une « mesurette » quand, parallèlement, cette majorité cède au groupe TOTAL et renonce à la taxe exceptionnelle sur les superprofits pétroliers, Total Energies qui a dégagé pour 2023, un bénéfice net record de 19,9 milliards d’Euros malgré la déprime du pétrole et du gaz, le plus gros bénéfice net de son histoire selon le PDG, celui qui, Interrogé par les scientifiques sur l’urgence d’un engagement écologique, expliquait l’été dernier qu’il assumait de poursuivre ses investissements pétro-gaziers, et je le cite, « de continuer comme avant » !
Alors, je veux bien que l’on demande aux uns et aux autres, citoyens et collectivités, de prendre leur part de responsabilité et faire les efforts financiers nécessaires pour contribuer à la transition énergétique, encore faudrait-il que nos politiciens n’aient pas la langue de bois face aux groupes pétroliers quand on sait que les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique. Et aujourd’hui, nous découvrons que finalement le budget de l’écologie sera amputé de 2 milliards par ce même gouvernement :
- Un coup de rabot de 500 millions sur le fonds vert, levier de la politique de développement durable,
- 56 millions amputés sur le programme « paysage, eau et biodiversité »
- Réduction de 950 millions sur le programme « énergie climat » alors que les derniers mois ont été marqué par une accélération des catastrophes naturelles,
- Suppression de 60 millions pour le programme « prévention des risques » (sans compter l’éducation qui ne sera pas épargnée avec moins 700 millions !)
Ce sont les contradictions d’un gouvernement dont le changement climatique ne semble plus au cœur de ses préoccupations. Bref, « Désendetter la France, lutter contre l’inflation et investir dans la transition énergétique », les 3 défis de ce projet de budget 2024, c’est très bien, mais l’équation s’annonce difficile.
Concernant la collectivité :
Les décisions d’état qui viennent alourdir les charges des collectivités, la dégradation de la situation financière des départements et régions qui apportent un soutien financier dans les subventions accordées sur les projets d’investissements, cumulés avec le coût de l’énergie qui progresse et les dépenses incompressibles qui augmentent, ne facilitent pas la construction d’un budget, nous en sommes bien conscients !
Concernant les orientations budgétaires que vous proposez pour 2024, la stratégie reste la même qu’en 2023,
- Poursuite de la réduction de la dette malgré un nouvel emprunt de 500 000 euros,
- Poursuite de mise en œuvre d’une démarche amélioration cadre de vie des habitants et développement durable
- Engagement pour la sécurité des personnes et des biens
Un cabinet financier vous a alerté sur l’obligation de réduire les dépenses de fonctionnement face à une épargne brute qui se dégrade et nous sommes tous appelés à participer à l’effort :
Obligation des services de la ville de réduire les dépenses de 10%,
Les tarifs des différents services augmentent de 5%
En septembre, une augmentation des tarifs de restauration scolaire sera appliquée ainsi que les tarifs pour l’accueil des enfants
Une évolution des taux d’imposition à 6% pour 2024
Une baisse va s’appliquer aux subventions aux associations 137 000 euros pour 2024 (contre 142 573 euros pour 2023)
Sur le programme d’investissements pour 2 240 000 euros, on relève :
Conformité de la restauration scolaire, suite à un problème lié à l’hygiène dénoncé en sept 2021, les travaux se dérouleront sur 2024 et 2025, pour 400 000 euros
Toujours la mise en conformité ADAP pour 2024 avec 150 000 euros alors qu’initialement, nous avions voté en 2018 une planification jusqu’en 2023
La rue Armand de Grammont et sa piste cyclable : on alertait depuis plusieurs années et on nous répondait que ça n’était pas urgent, nous découvrons par voie de presse que vous reconnaissez que les aménagements sont urgents aujourd’hui face à la pression des riverains, c’est très bien, nous attendons le détail du projet.
Des travaux de rénovation énergétique salle de sports devraient voir le jour, qui rentrent dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques
Comme le projet de géothermie pour l’hôtel de ville, avec un engagement de 400 000 euros, sans doute que pour 2025, l’investissement portera sur le changement de toutes les ouvertures et boiserie.
Nous imaginons que le chantier du cimetière pour 1 million, dont on parle maintenant depuis plusieurs années, aura lieu en 2025
Il y a cet aménagement place de l’hôtel de ville, finalement reporté ou annulé, alors qu’un bureau d’études avait été retenu lors de la commission d’appel d’offre pour 250 000 euros (retenu le plus cher) et le projet « bois Joubert » convoité par certains élus, qui ne sera finalement pas retenu pour être à la charge de la commune.
Concernant le personnel, la commission aura lieu la semaine prochaine, et sera l’occasion de débattre. Au-delà des choix retenus, ce que l’on peut regretter c’est le manque de vision
Aujourd’hui, on nous fait déambuler (place de l’hôtel de ville, bois Joubert), on ferme un camping municipal,
Finalement nous n’avons aucune projection sur la volonté des élus à faire des choix et s’y tenir enfin, 2 phrases ont retenu notre attention dans cette présentation :
– « commune vivante dynamique et attractive »,
S’il y a dynamisme sur cette commune, c’est d’abord et avant tout grâce à l’engagement des bénévoles des associations qui donnent de leur temps sans compter
– « Donges, commune sportive »
Dans le projet de service sports de ce mandat, nous n’avons vu aucune animation lors de la coupe de monde du rugby l’an dernier, et rien cette année avec les jeux olympiques qui vont se dérouler en France, quand d’autres communes s’activent. On regrette ce manque de dynamisme à Donges !
Mais nous allons terminer sur une bonne note, Mme bosse Perus lors des vœux à la population en janvier, nous a promis de belles surprises pour cette année sur le plan économique, après des pompes funèbres installées en plein cœur de bourg, et les dossiers pas très joyeux qui nous attendent sur le projet cimetière et les travaux de l’église, on compte sur vous pour égayer les annonces à venir.