Partager la publication "Rond-point de la Pommeraie, soutien des élus Mieux vivre à Donges."
Les habitants de la Pommeraie, sont confrontés quotidiennement à des problèmes de sécurité routière. Devant les excès de vitesse, la densité du trafic et la mise en danger des enfants qui doivent traverser cette route pour se rendre à l’arrêt de bus et à l’école, les élus Mieux vivre à Donges réaffirment leur soutien pour obtenir un rond-point.
Lors de la campagne des élections en 2020, notre liste « Mieux vivre à Donges » a interpellé le président du département, Philippe Grosvalet, sur cette situation dangereuse notamment avec l’implantation du commerce « L’Évidence ». En 2021, les trois élus de notre groupe ont relancé le département, particulièrement Lydia MEIGNEN conseillère départementale pour notre canton. François Cheneau avait également promis d’être offensif sur la question !
Aujourd’hui, interpellé par les riverains, le maire écrit au département de la Loire-Atlantique comme s’il ne savait pas que le projet était déjà lancé. La programmation des opérations de sécurité routière prévoit un giratoire à aménager en 2025 à l’intersection des RD773 et RD4 « giratoire de la Pommeraie », qui a déjà fait l’objet d’une instruction interne.
Ce giratoire étant en limite d’un périmètre d’arrêté de protection de biotope, les services de l’État (DDTM – service biodiversité) demandent de constituer en 2024 un dossier de « dérogation espèce protégée » en vertu de l’article L411.2 du Code de l’Environnement. On parle de 20 m² !… Ce dossier est en cours de constitution et le département a bon espoir d’obtenir une réponse favorable de l’État. Il est clair que la sécurité des riverains de la Pommeraie est une priorité. Les efforts conjoints des habitants, des élus du conseil municipal et du Conseil Départemental sont essentiels pour garantir la sécurité de tous sur cette route.