La ville de Donges perd le droit de préemption* pour ne pas avoir rempli ses engagements pour le logement.
La préfecture de la Loire-Atlantique a récemment déclaré une carence de logements sociaux dans un arrêté en date du 18 décembre 2023. En conséquence, le droit de préemption urbain a été transféré au préfet, une décision qui pourrait être réévaluée si un contrat de mixité sociale est signé avec la ville, qui s’engagerait à produire plus de logements.
La commune de Donges est donc mise à l’index par la préfecture pour ne pas avoir respecté son objectif de réalisation de logements pour la période 2020 à 2022. Le maire de Donges a tenté de justifier cette lacune en invoquant des contraintes liées au Plan de prévention des risques technologiques, la hausse du coût du foncier et les huit années de négociations nécessaires à la CARENE pour acquérir les logements de la société TotalEnergies. Son argumentation a été rejetée par le préfet. Cette décision préfectorale soulève des questions sur la politique du maire, en matière de logements et pourrait entraîner des conséquences sur notre commune. À faire suivre…
*Le droit de préemption est le droit de remplacer quelqu’un qui veut acheter un bien immobilier pour des raisons d’intérêt public ou privé.