Donges Magazine n°15 – Bilan 2017 des élus Mieux vivre à Donges

En ce début d’année 2018, nous pouvons dresser le bilan de nos interventions au sein du conseil municipal. Si les élus du groupe « Mieux Vivre à Donges » remplissent leurs devoirs d’élus par leurs interventions et leur présence en ne manquant aucune réunion, nous déplorons les nombreuses absences aux séances du conseil municipal, aux réunions des rares commissions, aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre, à la cérémonie de la Sainte Barbe, etc.…

Fidèles à nos engagements de suivre une ligne responsable pour défendre l’intérêt général, nous sommes intervenus pour :

soutenir les riverains de la maison noulet dans leur combat pour empêcher la réouverture de la carrière Charier, ce qui conduirait à des nuisances très importantes pour leur cadre de vie et une insécurité sur la route départementale. Nous sommes dans l’attente de la décision préfectorale.

défendre les intérêts dongeois en donnant un avis très mitigé et dubitatif sur le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement durable de la carene, qui aura des conséquences sur l’adoption du PLUI, Plan Local d’Urbanisme intercommunal. En revanche, nous regrettons l’attitude de Jean-Marc Nicollet, qui semble être en accord avec nos positions en conseil et qui reste muet quand il faut défendre les Dongeois à la Carene, élu communautaire, il s’est pourtant accroché à son siège! (voir le pv de la séance du conseil de la carene: pv carene 30 octobre 2017 !)

soumettre un vœu pour que le conseil départemental adopte une exonération de la taxe foncière pour les propriétaires impactés par le périmètre PPRT,  comme cela a été voté lors du conseil municipal sur la part communale. Bien que le montant reste symbolique, nous sommes en attente d’une proposition depuis le conseil du mois de septembre……..

émettre des avis sur les choix de fonctionnement de la commune. Nous sommes conscients que malgré les efforts fournis pour faire des économies, « cela ne va pas être la fête tout de suite ». Les principaux investissements vont porter sur les écoles pour 2018, comme 2017, 2016 …  avec un nouveau prêt de 750 000€, pour fin 2017 la dette s’élève à 9 849 500 Euros.  Les autres priorités devront encore attendre.

interpeller le maire sur le retard du déploiement de la fibre optique. Récemment l’opérateur Orange a annoncé des études pour mettre en œuvre des travaux pour Donges……

….Etc. 

Nos interventions et les comptes rendus des conseils municipaux sont disponibles sur notre site Internet mieuxvivreadonges.fr. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook.

Pour 2018, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur pour mieux vivre à Donges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *