Destitution d’une adjointe : Conseil municipal du 23 septembre 2021

Fait rare au sein d’un conseil municipal, le maire a demandé la destitution de la première adjointe ! Le maire reproche à son ex première adjointe de l’autoritarisme, des critiques envers sa personne. Magali PIED s’est défendue en parlant d’un maire qui aime les histoires et qui aime aussi la valse avec le départ de nombreux adjoints lors du dernier mandat. Elle a fait état de divergences sur des promesses non tenues sur la manière de diriger la ville, sur des manipulations, des mensonges et des ragots. Ayant des convictions différentes, elle a estimé que la poursuite de son mandat était impossible.

Nous n’avons pas pris part à cette querelle entre le maire et sa première adjointe, nous nous sommes abstenus. Si nous dénonçons le problème de gouvernance nous ne défendons ni l’un ni l’autre, nous regrettons encore une fois l’image pitoyable que cet épisode laisse pour notre ville.

Notre déclaration : « A la lecture de la délibération sur la destitution d’une adjointe, Magali PIED, vous justifiez votre projet de délibération en « considérant qu’il est nécessaire de préserver la bonne marche de l’administration municipale», nous nous demandions quel crime avait commis votre 1ère adjointe ? Une mise en examen ? Une malversation dans les comptes ? Un délit routier ? 

Vous nous avez parlés de mauvaise entente entre élus, de prérogatives, d’autoritarisme, tout cela aurait pu être corrigé par le dialogue, c’est le rôle du maire d’être le chef d’orchestre mais l’histoire se répète, on se souvient des démissions de quatre adjoints, de deux subdélégués durant votre précédent mandat. Parmi les démissions, beaucoup de femmes ! Aujourd’hui la 1ère adjointe destituée, mais toujours conseillère, à qui le tour demain ?  Il y a vraiment un problème de gouvernance ! Avec ce nouvel épisode, la ville de Donges va encore faire la « une » des journaux avec ces extravagances ! L’épisode de la cantine, avec la lâcheté de s’attaquer à des enfants pour des impayés reste encore dans les mémoires !

 La source des désordres c’est le problème de gouvernance !

Et ces désordres entraînent évidemment des répercussions sur le personnel : 

– Notre groupe avait pourtant alerté la majorité sur la gestion du personnel, les seuls à dénoncer cette intervention du cabinet URFIN qui a coûté 45 000€  à la collectivité,

– Ensuite, l’intervention du cabinet AD Conseil pointait encore, clairement, un problème de gouvernance, je cite et c’est noté noir sur blanc « comportements non respectueux à tous les niveaux, élus et agents » ; « l’exemplarité n’est pas portée par tous les élus », le document avait le mérite d’établir un constat.  

– Ensuite, en ce début de mandat, des formations pour élus et agents visiblement nécessaires, avec le cabinet WINNER, pour presque 40 000 Euros, pour finalement quel résultat en matière de progrès de gouvernance ? le constat est toujours le même : la gouvernance engendre de la souffrance au travail, de la souffrance aussi pour élus, des arrêts maladie une atmosphère anxiogène avec des idées noires ! 

Vous avez reconnu des cas en difficultés lors du dernier conseil (PV CM 24 JUIN 2021). 

Une telle situation entraîne des conséquences dans l’équilibre professionnel des agents, nous l’avons dit et dénoncé, et nous le redisons ce soir : chacun devra prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause, c’est tout un système à revoir. Pour en revenir à la délibération présentée, nous nous abstiendrons, nous ne sommes pas là pour prendre part à cette affaire de la majorité et d’ailleurs, cela ne laisse rien présager de bon dans ce mandat. Beaucoup d’énergie dépensée mais pas au service des Dongeois. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.