Archives de catégorie : Urbanisme

Logement: Carton rouge du préfet pour le maire de Donges.

La ville de Donges perd le droit de préemption* pour ne pas avoir rempli ses engagements pour le logement.

La préfecture de la Loire-Atlantique a récemment déclaré une carence de logements sociaux dans un arrêté en date du 18 décembre 2023. En conséquence, le droit de préemption urbain a été transféré au préfet, une décision qui pourrait être réévaluée si un contrat de mixité sociale est signé avec la ville, qui s’engagerait à produire plus de logements. Continuer la lecture

François CHENEAU ose interpeller l’opposition sur le dossier de la carrière de Revin

François CHENEAU ose interpeller l’opposition sur le dossier de la carrière de Revin. l’opposition Mieux Vivre à Donges fait un rappel sur sa responsabilité en 2016. Il a argumenté et voté un changement du plan d’urbanisme pour permettre à la société CHARIER de réaliser son projet d’enfouissement de déchets dans l’ancienne carrière de la maison Noulet à Donges. Veuillez trouver ci dessous les documents évoqués dans la vidéo, à savoir le discours du Maire pour faciliter le projet d’enfouissement de CHARIER et la conclusion de l’enquêtrice sur le changement de position de François CHENEAU.


Carrière Charier – Recours gracieux déposé auprès du préfet.

Multiplions les initiatives.

 Acte 1/ dépôt d’un recours gracieux.

Dans son arrêté du 26 mai 2023 (N° 2023/ICPE/179), le Préfet de Loire Atlantique autorise la société Charier Carrières et Matériaux à stocker des déchets inertes au lieu-dit La Maison Noulet pour une durée de douze ans. Cette carrière avait cessé son activité en 2004. Après l’abandon du site, l’excavation s’est remplie d’eau et la nature a repris ses droits. Située au sein du Parc naturel régional de Brière et du site Natura 2000, le plan d’eau représente à ce jour un peu plus de 4 hectares.

La décision du Préfet de Loire Atlantique de permettre l’enfouissement de déchets sur cet espace remarquable suscite émoi, colère et incompréhension chez les habitants du village de Revin proche du site mais plus largement chez celles et ceux attaché(e)s à la protection de la sécurité et à la santé des habitants ainsi qu’au respect de l’environnement.

Lors de la réunion d’information initiée le 29 juin 2023 par les représentants du « Collectif stop carrière Revin », différentes initiatives étaient proposées. Les représentants municipaux des listes d’opposition « Donges avec vous, Mieux Vivre à Donges, Donges Solidaire Citoyenne » et l’AEDZRP souhaitaient la mise en place rapide d’un comité consultatif de suivi du dossier malheureusement repoussé par le maire de la commune à fin septembre, début octobre 2023.

Le collectif regrette vivement que la proposition d’un travail collectif ne puisse intervenir immédiatement. Comme annoncé devant les riverains et personnes opposées au projet de la société Charier CM, les groupes de l’opposition du conseil municipal de Donges, des riverains s’associent avec l’AEDZRP pour déposer un recours gracieux auprès du Préfet de Loire Atlantique demandant le retrait de son arrêté préfectoral. Continuer la lecture

Absence d’entretien des propriétés – Conseil municipal du 22 juin 2023

Christine MISIN a pris la parole concernant la Politique de l’habitat pour informer la ville du non-entretien de propriété privée, notamment la société SIPAR, filiale de TOTAL Energie, qui gère plus de 60 logements pour la plupart inoccupés ! Effectivement ces logements sont pour la plupart inoccupés et malheureusement plus entretenus depuis longtemps.  Les riverains se plaignent des herbes et ronces qui poussent et passent sur leurs propriétés, ainsi que des bêtes qui prolifèrent.

  •  Lorsqu’ils appellent l’entreprise TOTAL, on leur répond que ça n’est pas de leur responsabilité.
  • Lorsqu’ils appellent la ville, on leur répond que ça n’appartient pas à la commune !

Continuer la lecture

Carrière de la maison noulet -Expression du groupe Mieux Vivre à Donges- Conseil municipal du 22 juin 2023

Intervention de Mikaël DELALANDE pour le groupe Mieux vivre à Donges.

Nous espérons une unanimité sur le sujet. Nous avons été surpris de la signature de la préfecture pour l’exploitation de la carrière de la maison noulet à Revin ! Un site remarquable où la nature a repris ses droits. Nous avons déjà mené un combat contre ce projet, au côté de madame Ritz, pour les raisons suivantes :

  • Un cadre de vie dégradé, bruit et augmentation du trafic routier (80 rotations de camion par jour) sur une route déjà dangereuse.
  • Des émissions de poussières
  • Une étude d’impact peu lisible sur la faune et la flore
  • Des espèces rares sur le site, mais non protégées
  • La présence d’une plante rare protégée Sagina Subulata
  • Un contrôle contestable des déchets
  • Un risque de pollution dans les marais
  • Une présence de fer et de manganèse, risque pour le marais lors de la vidange.

Aujourd’hui, on peut rajouter un argument supplémentaire sur la préservation des ressources en eau, c’est un sujet important, cet aspect ne doit pas être négligé, visiblement, il a échappé au représentant de l’état.

Cette réactivation du dossier est le fruit de choix politiques qui peuvent nous être opposés aujourd’hui

Continuer la lecture

Ouest-France 07/06/2023 – Mieux vivre à Donges s’oppose au projet Charier

Suite à la publication d’un arrêté préfectoral concernant le site de la Maison Noulet, les élus du groupe d’opposition Mieux vivre à Donges (MVD) reprennent le combat contre le projet de la société de BTP Charier qui voudrait exploiter l’ancienne carrière pour y stocker des déchets inertes. « Nous nous étonnons de la décision du préfet de relancer ce projet de remblaiement de la carrière et de comblement du plan d’eau de la Maison Noulet à Revin », déclarent les élus de MVD, Mikaël Delalande, Christine Misin et Alain Pabois.

Dès l’enquête publique de 2017, les membres de MVD avaient soutenu l’association de riverain qui dénonçait les conséquences environnementales, sanitaires et sécuritaires de ce projet. « Nous sommes consternés de constater que les réserves exprimées à l’époque n’ont pas été prises en compte. Nous maintenons notre opposition à une décision contraire à l’intérêt des Dongeois. Nous allons interpeller Michel Ménard, président du Conseil départemental pour qu’il persiste à donner un avis défavorable à l’implantation d’infrastructures routières sur la D4. Ainsi, l’entreprise Charier ne pourra pas réaliser son projet. Face à une telle aberration environnementale, nous appelons le préfet à revoir sa décision. »

Projet de remblaiement de la carrière relancé – Article Presse océan du 03/06/2023

03/06/2023

La ville de Donges a été informée vendredi dernier 26 mai que le sous-préfet de Saint-Nazaire avait signé par délégation du préfet un arrêté « d’enregistrement », autorisant la société Charrier Carrières et Matériaux à exploiter pendant douze ans un « centre de stockage de déchets inertes » en comblant l’ancienne carrière de Revin devenue un plan d’eau (capacité de dépôt de 150,000 t/an de déchets). dit François Chéneau, maire de la commune […]. « Cette décision très tardive semble totalement incompréhensible, car la demande datait de 2015 et l’enquête publique de juillet 2017… », « Le projet de Charrier CM était déjà incohérent en 2017, il l’est encore plus en 2023 ! […] Est-ce cohérent de détruire un espace remarquable reconquis par la nature dans le site inscrit du Parc de Brière ? ». Continuer la lecture

Carrière de la maison noulet

Carrière de Revin -Communiqué de presse des élus Mieux vivre à Donges

Le préfet relance le projet de remblaiement de la carrière de Revin avec un nouvel arrêté.

Nous découvrons que le dossier de la carrière de Revin refait surface !…

La préfecture de Loire-Atlantique vient de publier un arrêté pour autoriser le stockage et le comblement du plan d’eau de la maison noulet à Revin. (espace remarquable). Les élus de Mieux vivre à Donges s’étonnent de la réapparition de ce projet et de la décision du préfet au regard de toutes les réserves exprimées à l’époque du projet en 2017, notamment les nuisances pour les habitants et les conditions de sécurité sur une route départementale non adaptée. Nous avions exprimé nos inquiétudes quant aux conséquences environnementales, sanitaires, avec l’association des riverains qui s’était constituée, dès l’ouverture de l’enquête publique, pour défendre l’intérêt général. Face à la décision du préfet d’autoriser l’exploitation de la carrière, nous sommes profondément consternés de constater que les réserves exprimées n’ont pas été prises en compte. Cette décision semble ignorer les nombreuses préoccupations légitimes des dongeois et fait fi des efforts qui sont nécessaires pour protéger notre environnement et garantir la qualité de vie. Nous continuerons à nous opposer à ce projet qui est contraire aux intérêts de la population de Donges, et nous allons interpeller le président du conseil départemental, Michel MENARD, afin de l’encourager à maintenir la décision du département de ne pas implanter d’infrastructures routières sur la départementale 4, ce qui ne permet pas à l’entreprise Charier de mettre en oeuvre son projet. En effet, Philippe Grosvalet Président du département en 2017, s’était opposé aux travaux demandés sur la route départementale pour permettre le trafic de camions. Nous appelons le préfet à revoir sa décision, face à une telle incohérence de protection de l’environnement !…

Donges le 31 mai 2023

Nuisances olfactives et visuelles de la raffinerie – Communiqué des élus Mieux Vivre à Donges

L’incident à la raffinerie sur un de ses bacs (le 21 décembre) a provoqué des nuisances olfactives et visuelles : odeurs d’essences et présence de mousse dans certains quartiers de Donges. Nous avons été attentifs aux communiqués des autorités et de la raffinerie. Hier, mardi 27 décembre 2022, la préfecture annonce que la fuite est stoppée, que le bac a été vidé. Sous le contrôle des services de l’État, nous apprenons que les opérations se poursuivent pour la récupération de l’essence.

Continuer la lecture

Dérapage du maire lors d’une réunion publique

Mardi 13 décembre une réunion publique était organisée pour le projet du futur grand quartier Ecottais 3, porté par la carène. Ce projet se veut respectueux de l’environnement en associant les dongeois,  et comme le précisait Le Maire à la presse au mois d’avril « les contraintes environnementales et la nécessité de consulter la population autour du projet se sont renforcées ».

Notre groupe était, naturellement, présent et inscrit à cette réunion ouverte à la population, en tant que dongeois, riverains du projet et conseillers municipaux engagés pour l’avenir de notre ville !

Monsieur le Maire, a pris la parole en ouverture de réunion publique en nous insultant de « passagers clandestins » estimant que nous n’avions pas notre place ! 

Continuer la lecture